Les différents types d’ouvertures d’une fenêtre alu

Il est important de bien choisir le type d’ouverture pour sa fenêtre en aluminium. Le choix se réalise en fonction de l’aménagement de la pièce, du niveau de sécurité attendu, de l’esthétique et de l’étage. Il est possible de choisir entre baie coulissante, battante ou oscillo battante…

Oscillo battante

L’ouverture peut combiner deux systèmes ouvrants à la fois battante et à soufflet sur un axe horizontal. Ce type de fenêtre est entrebâillé sur sa partie haute. Le vent circule sur un espace de 10 à 15 centimètres. Les familles avec de jeunes ou petits enfants peuvent opter pour ces ouvrages. Ils sont sécurisants et apportent suffisamment d’aération dans les chambres et le salon.

Battante à la française et à l’anglaise

Le grand classique en France est la fenêtre battante. L’ouverture totale se fait vers l’intérieur suivant un axe vertical. Elle laisse pénétrer dans la salle un maximum de lumière naturelle. Le vent y entre également. Ces fabrications sont idéales pour la cuisine et le salon. Il est équipé d’un ou deux vantaux maintenus sur le dormant (partie fixe).
Il existe des fenêtres dites à l’anglaise s’ouvrant vers l’extérieur de la maison.

Les fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes se distinguent par le glissement des vantaux. Elles sont pratiques et esthétiques. Elles ajoutent un aspect contemporain à l’habitation. Elles sont faciles à utiliser. Il suffit de pousser un vantail vers un autre pour faire entrer l’air dans la pièce. La lumière du jour s’y propage en toutes circonstances. De plus, un gain de place est assurément conféré, contrairement à l’ouverture battante. Il n’est pas question de pousser un objet ou un meuble placé devant la partie mobile à chaque ouverture. Ces vitres coulissent sur un ou plusieurs rails, ce qui facilite vraiment la vie ! Il vaut mieux toujours s’assurer d’une qualité et d’une installation sans faille. Ainsi, le vent ne risque pas d’habiter la pièce en période d’hiver.

Les fenêtres à galandage

Si la surface d’une salle est plus ou moins petite, il convient d’adopter une fenêtre à galandage. De même principe que la coulissante, les vitres glissent sur une raie. Toutefois, elles rentrent dans les murs pour y disparaître complètement.

Written By
More from VoterAction

Les différents types d’ouvertures d’une fenêtre alu

Il est important de bien choisir le type d’ouverture pour sa fenêtre...
Read More