Avantages et inconvénients de la fenêtre aluminium

Les fenêtres en aluminium s’adaptent à tous les types d’architectures. Elles sont assez performantes en raison de leur technologie anti ponts thermiques. Cependant, elles ont du mal à résister au vent. Elles ne sont certainement pas les meilleures alliées en hiver.

La fenêtre en alu

L’aluminium est un matériau très utilisé dans la fabrication de portes et de fenêtres. Il est facile à manier en comparaison au PVC et au bois. On peut ainsi, sans complexe, le faire correspondre à ses goûts et à ses envies. Il se décline sous plusieurs formes : carré, rectangle, arrondi…
Ces menuiseries agrémentent les bâtiments anciens. Elles apportent une touche de modernité à une maison traditionnelle. Elles sont aussi utilisées dans la construction neuve. Cette grande adaptabilité s’étend jusqu’à la possibilité de choisir parmi plusieurs coloris pour différent type d’architecture.

Les atouts de la fenêtre en aluminium

Le principal atout d’une fenêtre alu est sa durabilité. Elle ne rouille pas et résiste efficacement à la pluie et au temps. Il suffit d’un coup d’éponge pour entretenir sa structure très fine. Elle est écologique et à 99 % recyclable.
Une baie en bois est plus coûteuse qu’une autre en alu. Pour réaliser d’importantes économies, il est alors conseillé d’opter pour cette menuiserie. De plus, son écoconception permet de respecter pleinement l’environnement.
Ces fabrications répondent à la norme RT2012. Elles incorporent une technologie de rupture de pont thermique. En conséquence, elles sont isolantes.

Ses inconvénients

Les fenêtres alu sont moins isolantes que celles en PVC. En dépit des améliorations apportées, elles sont plus ou moins performantes. De plus, le matériau n’est pas résistant au vent et au grand froid.
Les menuiseries en PVC sont peu onéreuses par rapport à celles en aluminium. Pourtant, elles offrent une bonne isolation thermique.
Par contre, une construction de maison moderne s’accompagne forcément de la matière en question. Elle est le principal symbole de l’architecture contemporaine. Elle est rigide et constitue un élément de décoration très important. En fait, l’alu est très employé dans la conception de baies vitrées coulissantes. Il est idéal pour les ouvertures en grands formats.
Les petits « moins » des fenêtres en aluminium sont donc son prix plus élevé et sa performance plus faible en comparaison à celui du PVC. Toutefois, elles ne laissent pas entrer à l’intérieur l’humidité, les micro-organismes ainsi que les filets d’air, vu son « système de rupture de pont thermique ».

Written By
More from VoterAction

Les différents types d’ouvertures d’une fenêtre alu

Il est important de bien choisir le type d’ouverture pour sa fenêtre...
Read More