24
Juin

Développer une défiscalisation immobiliere spécifique

On parle souvent de défiscalisation immobilière dans le neuf pourtant il est tout à fait possible de profiter de déduction fiscale dans l’ancien. Ceci grâce à différents dispositifs de défiscalisation en vigueur actuellement.

Quels sont ces dispositifs pour l’investissement locatif dans l’ancien ?

Les investisseurs dans l’immobilier ancien peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation.

  • Le dispositif Pinel pour l’ancien : Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation applicable tant dans le neuf que dans l’ancien. Il concerne les biens à rénover. Ceci ayant pour principal objectif la remise en état de logement qui ne correspond pas aux critères de salubrités minimales et ainsi y réaliser les travaux de rénovation nécessaires pour répondre aux normes en vigueur.
  • La loi Borloo dans l’ancien : Elle succède le dispositif Besson. Ce dispositif concerne les logements à mettre en location en non meublé d’une durée de six ou neuf ans sous condition de l’obtention d’un conventionnement de l’Anah (Agence national de l’habitat). L’Anah définit si le logement concerné entre dans la catégorie « intermédiaire » ou dans la catégorie « social ».
  • La loi Malraux dans l’ancien : Elle concerne l’investissement dans un immobilier ancien placé par arrêté préfectoral en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager. S’agissant ici d’un projet de restauration. Le dispositif est également soumis à des conditions et demande une recherche de pret immobilier spécifique négociable chez le.credit/immobilier .

Les investissements dans l’ancien en résidence de services

Les biens immobiliers de résidence de services concernent le marché secondaire (tourisme, étudiant, affaire, senior/EHPAD) et la vente. Ils s’agissent d’investissements locatifs intéressants puisque ces derniers présentent plusieurs avantages : ce sont des résidences de services en exploitation, la rentabilité est intéressante de 4,5% à 5,5% selon les résidences, l’opération est transparente grâce au bail commercial, ces produits sont  mis en avant par les meilleurs gestionnaires du marché. Il ne suffit plus que de trouver le dispositif de défiscalisation immobilière adéquat.